Exemptions sur les heures de conduite et de repos

Compte tenu de la pandémie de COVID-19 qui sévit actuellement au Québec, le gouvernement a adopté le 13 mars dernier un décret déclarant l’état d’urgence sanitaire.

Puisque cette pandémie est considérée comme un sinistre majeur en regard de la Loi sur la sécurité civile, des exemptions au Règlement sur les heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds seront appliquées jusqu’à la fin de la pandémie, à l’instar de ce qui est prévu dans les autres provinces canadiennes notamment.

Ainsi, les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds sont exemptés des obligations législatives et réglementaires liées aux heures de conduite et de repos, et ce, pour l’ensemble du territoire québécois, à condition qu’ils transportent :

  • des denrées alimentaires;
  • du matériel sanitaire et médical;
  • des produits pharmaceutiques;
  • des produits nécessaires à la production des denrées alimentaires;
  • une combinaison des biens énumérés précédemment.

Il est toutefois important de rappeler que les contrôleurs routiers peuvent en tout temps intervenir lorsque la santé ou la sécurité du public est compromise.

La Société compte sur la collaboration habituelle de l’industrie du transport pour continuer à travailler tout en assurant la sécurité des autres usagers de la route. Malgré ces exemptions, les conducteurs ne doivent pas prendre la route s’ils sont fatigués et ne s’en sentent pas capables. Nous en profitons pour remercier chacun des acteurs de l’industrie pour leur apport à cette crise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s