34 constats d’infraction donnés lors d’une manifestation anti-masque

(Québec) Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a donné 34 constats d’infraction à des manifestants anti-mesures sanitaires qui s’étaient donné rendez-vous devant l’Assemblée nationale

La Presse Canadienne

Les participants du « Convoi de l’union pour la liberté », une manifestation motorisée sur les autoroutes du Québec, se sont retrouvés sur la colline Parlementaire en début d’après-midi, pour une manifestation qui a duré plusieurs heures.

Sur les réseaux sociaux, des militants ont publié des vidéos dans lesquelles on constate que les manifestants ne portaient pas de masque et ne respectaient pas les mesures de distanciation physique. 

Au contraire, des vidéos montrent des militants anti-masque se donner la main ou encore se faire la bise. 

Vers 19 h, le SPVQ a indiqué qu’il avait ordonné aux manifestants de « porter le masque et de respecter la distanciation en vertu du décret 1020-2020 ». 

Une quinzaine de minutes plus tard, le service de police a déclaré que « ceux qui ne portent pas le masque et ne respectent pas la distanciation recevront des constats d’infraction sur le champ. »

En soirée, le Service de police de la Ville de Québec a indiqué qu’il avait « encadré, entre 13 h et 20 h 30, dans le secteur de la colline parlementaire, une manifestation en lien avec la crise sanitaire ». 

« Nous avons remis 34 constats d’infraction aux manifestants en vertu des mesures décrétées par la Santé publique, des règlements municipaux et du Code de la sécurité routière », peut-on lire dans le communiqué émis par le SPVQ. 

Le service de police a précisé qu’aucune arrestation n’avait été effectuée en vertu du Code criminel. 

« Nous rappelons que manifester est un exercice démocratique et un droit fondamental. Par contre, les gens désirant exercer ce droit doivent notamment respecter une distanciation de deux mètres et porter le couvre-visage » a écrit le SPVQ.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s