Ajustements à la politique d’évaluation des PEVL

Ajustements à la politique d’évaluation des PEVL

Des ajustements ont été apportés à la Politique d’évaluation des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds. Ces ajustements sont entrés en vigueur le 1er janvier 2021 et seront appliqués rétroactivement.

Les dispositions touchées concernent les événements liés à la capacité de conduire affaiblie par l’alcool ou la drogue. Deux ans après la date de l’événement, l’exploitant de véhicules lourds pourra demander le retrait de l’affichage de celui-ci à son état de dossier papier. Ce type de demande ne sera possible que dans les circonstances décrites dans la colonne « Ajustements ».


*Note : Les événements critiques liés à la capacité de conduire affaiblie par la drogue ont été ajoutés à ces dispositions en avril 2019 (voir le Relayeur du 26 mars 2019).

Bien que la SAAQ apporte ces ajustements, il n’y a pas d’assouplissement des modalités d’évaluation et d’intervention concernant les événements critiques prévues par la Politique, comme la capacité de conduire affaiblie par l’alcool ou par la drogue. De plus, la SAAQ ne retire aucun événement inscrit au dossier d’un PEVL en raison d’un congédiement ou d’une démission. L’affichage peut être réduit seulement dans les circonstances mentionnées précédemment. 

En conséquence, les événements demeurent inscrits au dossier et sont pris en considération dans l’évaluation du comportement du PEVL pendant dix ans, soit la période de référence qui s’applique.

Les ajustements qui précèdent ne s’appliquent pas à la Politique d’évaluation des conducteurs de véhicules lourds. L’événement critique (alcool/drogue) demeure affiché au document Suivi du comportement du CVL, inscrit au dossier et pris en considération dans l’évaluation de son comportement pendant dix ans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s