[Association du camionnage] Pont de l’Île-aux-Tourtes : Message important

L’ACQ a tenu il y a quelques minutes une troisième rencontre ce week-end avec le sous-Ministre adjoint aux Transports, monsieur Jean Séguin. Au cours de cette rencontre, nous avons obtenu des informations additionnelles quant aux contraintes de circulation des véhicules lourds dans le secteur du pont de l’Île-aux-Tourtes. Nous avons également obtenu une carte avec les itinéraires alternatifs. Les camionneurs ont deux alternatives, soit l’autoroute 20 ou soit l’autoroute 30. 

La circulation sur l’autoroute 20 est toutefois assortie de certaines conditions afin de tenir compte du volume important d’automobiles généré par la fermeture du pont. Il est donc important que vos chauffeurs respectent de façon rigoureuse les conditions suivantes.

Sur l’autoroute 20 entre le pont Galipeault et l’autoroute 30, la circulation des camions ne sera autorisée que dans la voie de droite, et ce, dans les deux directions. Toutefois, ils pourront se déplacer dans la voie de gauche au moment d’effectuer un virage à gauche.

Sur le boulevard des Anciens-Combattants entre l’autoroute 20 et l’autoroute 40, la circulation des camions ne sera autorisée UNIQUEMENT en direction nord. La circulation en direction sud sur le boulevard sera interdite aux véhicules lourds.

Sur l’avenue Saint-Charles, entre l’autoroute 20 et l’autoroute 40, la circulation sera permise aux camions UNIQUEMENT en direction sud, mais interdite en direction nord.

Finalement, nonobstant ce qui a été mentionné ci-haut, la circulation aux véhicules lourds sera autorisée sur le boulevard des Anciens-Combattants et sur l’avenue Saint-Charles que pour la livraison locale.

Malgré ces mesures, les transporteurs doivent anticiper une circulation très lourde dans le secteur de la 20. Pour cette raison, il est peut-être avantageux d’utiliser l’autoroute 30 comme itinéraire de contournement, malgré l’augmentation de la distance à parcourir. Rappelons que le péage sur le pont de la 30 est suspendu pendant toute la durée de l’entrave du pont de l’Île-aux-Tourtes.

Laisser un commentaire