[En rappel] L’Ontario relève les limites de vitesse sur des autoroutes de la province (depuis le 22 avril)

La province aligne les vitesses affichées sur celles des autres provinces et territoires du Canada.

Le gouvernement de l’Ontario fait passer de façon permanente la limite de vitesse de 100 km/h à 110 km/h sur six tronçons de routes provinciales dans le sud de l’Ontario. Ce changement fait suite à plusieurs projets pilotes et consultations sur les limites de vitesse et permettra d’harmoniser les vitesses affichées avec celles des autres territoires de compétence au Canada.

« Notre gouvernement continue de trouver de nouvelles façons de rendre la vie plus facile et plus pratique pour les familles et les entreprises qui dépendent des autoroutes pour se rendre là où elles doivent aller. La sécurité routière étant au cœur des préoccupations, ces tronçons ont été soigneusement sélectionnés en fonction de leur capacité à supporter des limites de vitesse plus élevées. » -Caroline Mulroney, ministre des Transports

Depuis le 22 avril 2022, la limite de vitesse sera augmentée de façon permanente à 110 km/h sur les tronçons suivants des routes provinciales dans le sud de l’Ontario :

  • Queen Elizabeth Way (QEW) de Hamilton à St. Catharines (32 km)
  • Autoroute 402 de London à Sarnia (90 km)
  • Autoroute 417 d’Ottawa à la frontière Ontario/Québec (102 km)
  • Autoroute 401 de Windsor à Tilbury (environ 40 km)
  • Autoroute 404 de Newmarket à Woodbine (environ 16 km)
  • Autoroute 417 de Kanata à Arnprior (environ 37 km)

En plus d’augmenter de façon permanente la limite de vitesse sur certains tronçons de routes du sud de l’Ontario, la province augmente également la limite de vitesse à 110 km/h à titre d’essai sur les tronçons suivants de routes provinciales dans le nord de l’Ontario :

  • Autoroute 400 de MacTier à Nobel (environ 55 km)
  • Autoroute 11 de Emsdale à South River (environ 45 km)

Actuellement, six autres provinces canadiennes ont fixé leurs limites de vitesse à plus de 100 km/h sur certains segments de certaines autoroutes.

Faits en bref

  • En septembre 2019, le gouvernement a lancé un sondage en ligne pour recueillir les commentaires du public lorsque les projets pilotes de limites de vitesse plus élevées ont été introduits sur certains tronçons d’autoroutes du sud de l’Ontario. Sur les 8300 personnes qui ont répondu au sondage, environ 80 % étaient favorables aux projets pilotes et 82 % ont déclaré être en faveur de l’augmentation des limites de vitesse sur un plus grand nombre de tronçons d’autoroutes de la série 400.
  • Le ministère des Transports a surveillé la sécurité et le fonctionnement de tous les tronçons dont la limite de vitesse a été relevée, et les observations indiquent que les tronçons dont la limite de vitesse a été relevée fonctionnent comme prévu. Les vitesses d’utilisation et les tendances en matière de collisions dans ces sections sont restées comparables à celles d’autres sections d’autoroutes similaires où la limite de vitesse est restée inchangée à 100 km/h.
  • En Alberta, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique, la limite de vitesse affichée est de 110 km/h.

Citations

« La province de l’Ontario reconnaît l’importance de nos corridors commerciaux économiques, en particulier ici dans le sud-ouest de l’Ontario. L’ajustement des limites de vitesse reconnaît que la sécurité des véhicules et l’efficacité énergétique ont évolué depuis que ces limites ont été fixées précédemment. L’annonce d’aujourd’hui est une approche de bon sens qui préserve la sécurité tout en reconnaissant localement les conditions dans tout l’Ontario.  »

– Drew Dilkens maire de Windsor

« Les autoroutes de la série 400 sont l’élément vital de l’économie de l’Ontario. La circulation efficace des marchandises le long de ces routes contribue à assurer un Ontario plus fort et plus prospère et je me réjouis de la gestion continue de ce secteur vital et des investissements qui y sont faits.  »

– Darrin Canniff maire de Chatham-Kent

Laisser un commentaire