Développement économique du Centre‑du‑Québec – Plus de 20,8 M$ accordés à Entosystem pour soutenir la construction d’une usine de production à Drummondville

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec attribuent des prêts totalisant plus de 20,8 millions de dollars à l’entreprise Entosystem afin de soutenir la réalisation d’un projet d’investissement évalué à 59,1 millions de dollars, qui permettra la création d’environ 70 emplois dans la région du Centre‑du‑Québec.

L’initiative vise la construction, à Drummondville, d’une usine de production de farine d’insectes protéinée, qui est destinée à la consommation animale, et de biofertilisants issus des larves de mouches soldats noires. L’entreprise fera également l’acquisition d’équipements technologiques innovants et automatisés.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions du Centre‑du‑Québec et de la Chaudière‑Appalaches et député de Johnson, M. André Lamontagne, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon.

La contribution gouvernementale comprend des prêts totalisant 7,3 millions de dollars provenant du programme ESSOR, géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement, ainsi que des prêts d’un montant équivalent issus des fonds propres d’Investissement Québec dans le cadre de l’initiative Productivité innovation. De plus, La financière agricole du Québec a accordé un montant de 6,25 millions de dollars à l’entreprise.

Citations

« Depuis près de six ans déjà, Entosystem met toute son énergie à favoriser l’essor d’une production locale et à ouvrir un nouveau marché dans notre industrie agroalimentaire québécoise, soit celui de la farine d’insectes protéinée destinée à la consommation animale et des biofertilisants à base d’insectes. Nous sommes donc heureux de la soutenir aujourd’hui dans son projet. Ce dernier lui permettra de renforcer son expertise et de faire un pas de géant dans son domaine, et ce, tout en encourageant une agriculture durable et en stimulant la vitalité économique du Centre‑du‑Québec. »

André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions du Centre‑du‑Québec et de la Chaudière‑Appalaches et député de Johnson

« Avec un produit novateur de farine d’insectes protéinée et une nouvelle usine à la fine pointe de la technologie, Entosystem se donne les moyens de s’illustrer dans un marché en forte croissance. En combinant l’innovation, l’automatisation et l’économie circulaire, on a tous les ingrédients pour faire de ce projet une recette gagnante. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional

« Je salue le grand engagement d’Entosystem dans notre région et plus particulièrement à Drummondville. Cet investissement majeur est une nouvelle preuve de la vigueur et du dynamisme de notre économie. De plus, nous ne pouvons qu’être satisfaits de voir se développer des solutions industrielles locales qui mettent en œuvre des principes d’économie circulaire bénéficiant aux acteurs de la filière agroalimentaire québécoise. »

Sébastien Schneeberger, député de Drummond–Bois-Francs et leader parlementaire adjoint du gouvernement 

« Partenaire d’Entosystem depuis plusieurs années, notamment pour avoir soutenu son projet d’usine pilote, Investissement Québec est fier de voir se concrétiser la construction de cette usine à la fine pointe de la technologie à Drummondville. En plus de s’appuyer sur une relation d’affaires stratégiques avec différents acteurs majeurs de l’industrie agroalimentaire québécoise, l’entreprise prend les moyens de solidifier sa production et sa chaîne d’approvisionnement tout en contribuant au développement économique du Centre-du-Québec et des environs. »

Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec

« La financière agricole du Québec est fière de soutenir les projets innovants comme ceux d’Entosystem, une jeune entreprise qui se démarque par une offre de produits peu commune et qui aspire à contribuer aux principes de développement durable. Notre organisation accorde une grande importance aux productions émergentes, notamment avec la mise en place récente d’une équipe dévouée aux projets de la relève agricole. Nous souhaitons à Entosystem tout le succès escompté dans ses activités futures. »

Ernest Desrosiers, président-directeur général de La financière agricole du Québec

Faits saillants

lien-externe.svg

  •  se spécialise dans la production de farine d’insectes protéinée destinée à la consommation animale, de nourriture pour animaux (larves séchées et huile entomologique) et de biofertilisants constitués à partir de larves de mouches soldats noires. Son usine pilote est située à Sherbrooke, en Estrie.
  • Le programme ESSOR 

lien-externe.svg

  •  vise à appuyer, dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable, les projets d’investissement réalisés au Québec.
  • L’initiative Productivité innovation 

lien-externe.svg

  •  vise à propulser la compétitivité des entreprises québécoises et à accélérer leur croissance par la productivité et l’innovation.

Laisser un commentaire