[Covid19] L’État de New York prolonge le confinement jusqu’au 15 mai

(New York) Le gouverneur de New York a annoncé jeudi le prolongement jusqu’au 15 mai des mesures de confinement dans cet État à l’épicentre de l’épidémie américaine, malgré un nombre de morts journalier au plus bas depuis 10 jours. 
 
AGENCE FRANCE PRESSE

« Nous devons continuer ce que nous faisons », a déclaré le gouverneur Andrew Cuomo lors de son point presse quotidien. « Je voudrais voir le taux d’infection baisser plus encore. La politique de confinement restera appliquée jusqu’au 15 mai », a-t-il ajouté.

Il a aussi indiqué que cet État de près de 20 millions d’habitants avait enregistré 606 morts de la pandémie au cours des dernières 24 heures, soit le bilan journalier le moins lourd enregistré depuis le 6 avril. La veille encore, l’État avait déploré 752 morts.  

L’État de New York est de loin le plus touché par l’épidémie aux États-Unis, avec plus de 210 000 cas confirmés du coronavirus et plus de 11 500 morts déjà officiellement recensés. 

Depuis plusieurs jours, les signes d’une stabilisation de l’épidémie se multiplient, avec un ralentissement des hospitalisations, une baisse des personnes nécessitant des soins intensifs. Au point que le gouverneur, qui réclamait des milliers de respirateurs fin mars pour faire face à l’afflux de malades dans les hôpitaux, en envoie maintenant dans d’autres États.  

Jeudi, il a indiqué qu’il allait en expédier 100 à l’État voisin du New Jersey, en plus de 100 déjà prévus pour l’État du Michigan et 50 pour le Maryland.

Alors que le président Donald Trump doit annoncer jeudi des « directives » pour « rouvrir » l’économie américaine, M. Cuomo ne cesse de mettre en garde contre un déconfinement qui viendrait relancer l’épidémie. 

Mercredi, il avait déjà annoncé un décret qui obligera, à partir de vendredi soir, les New Yorkais à porter un masque dans tous les lieux publics où la distance règlementaire de deux mètres ne peut pas être respectée, à commencer par les transports en commun ou les supermarchés.  

Il a aussi appelé à nouveau à l’aide l’État fédéral pour mettre en place un système de test massif de la population, crucial selon les experts pour garantir une reprise de l’activité économique qui ne relance pas la maladie.  

M. Cuomo travaille avec les gouverneurs de cinq autres États – New Jersey, Massachusetts, Pennsylvanie, Delaware, Rhode Island – pour essayer de définir ensemble les conditions de cette reprise.  

Il a expliqué ces derniers jours qu’ils réfléchissaient ensemble à voir quelles étaient les entreprises et organisations dont les activités étaient les moins risquées en termes de propagation du virus, qui pourraient ête les premières à être autorisées à redémarrer.  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s