[POlitique] Aluminium: Ottawa prendra des mesures pour contrer les tarifs


(Ottawa) Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré qu’Ottawa prendra des mesures pour contrer ce qu’il a décrit comme des tarifs injustes que les États-Unis ont imposés sur l’aluminium canadien.

La Presse Canadienne
Le premier ministre a indiqué que la vice-première ministre Chrystia Freeland et la ministre du Commerce international Mary Ng fourniront plus de détails vers 15 h.

M. Trudeau a fait ces commentaires avant une deuxième journée de réunions à huis clos avec ses ministres, dont l’objectif principal est de discuter de la façon de mitiger les dommages économiques et sociaux liés à la pandémie de COVID-19. 

Le gouvernement avait déjà indiqué qu’il était prêt à répondre à la décision de l’administration Trump, le mois dernier, d’imposer des droits de douane sur l’aluminium canadien, alléguant que le matériau présentait un risque pour la sécurité nationale des États-Unis. 

Les responsables canadiens avaient espéré empêcher une telle réponse par le biais de négociations, mais avaient déclaré qu’ils imposeraient des contre-mesures équivalentes sur l’aluminium américain et les produits qui en contiennent si les négociations échouaient. 

Le gouvernement n’a pas indiqué exactement quels produits seront ciblés, mais les possibilités incluent les appareils électroménagers, les canettes de boissons, le mobilier de bureau, les vélos et les bâtons de golf.

Laisser un commentaire