[Consignes sanitaires] la police pourra distribuer des contraventions de 1000$


Source La Presse Canadienne 

Pour ce faire, les policiers auront le pouvoir désormais de se procurer un télé-mandat obtenu rapidement d’un juge pour appliquer la directive.

Même constat pour rappeler à l’ordre les manifestants qui défilent dans les rues sans masque. Le masque étant désormais obligatoire lors de manifestations, ils s’exposent eux aussi à recevoir une contravention de 1000 $.

Le gouvernement se dit bien décidé à sévir contre la minorité de récalcitrants et d’insouciants, qui mettent en danger la santé et la vie des autres, a dit le premier ministre François Legault mercredi en conférence de presse, en fin de journée.

Il était accompagné de la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, et du directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda.

Le gouvernement devait préciser le rôle et les pouvoirs des policiers, à la suite des annonces faites lundi relativement à deux décisions : l’obligation de porter un masque lors de manifestations et l’interdiction d’organiser des réunions familiales ou entre amis dans les maisons privées au cours des 28 prochains jours dans les régions classées en zone rouge.

Ces régions, qui regroupent environ 5 millions de Québécois, sont celles de Montréal et ses banlieues, de la capitale nationale et une partie de Chaudière-Appalaches.

La police ne peut pas faire irruption dans une résidence privée, réputée «inviolable» selon les Chartes des droits, sans avoir obtenu d’abord un mandat d’un juge.

Quant au droit de manifester, il est lui aussi reconnu par les Chartes. Le gouvernement vient donc encadrer ce droit, pour des raisons sanitaires, et non le limiter.

Au cours des dernières semaines, plusieurs manifestations de personnes opposées à l’obligation de porter un masque et défilant dans les rues le visage découvert ont alerté le gouvernement.

L’annonce a été faite à la suite de l’adoption d’un décret le jour même par le gouvernement durant la séance hebdomadaire du conseil des ministres.

La décision du gouvernement survient alors que le virus se propage à une vitesse inquiétante à travers le Québec depuis plusieurs semaines, et particulièrement dans les grandes villes.

De mardi à mercredi, le Québec a enregistré 838 nouveaux cas d’infection à la COVID-19, pour un total de 74 288 personnes infectées depuis le début de la pandémie, en mars.

Laisser un commentaire