Les autorités annoncent la réouverture graduelle du pont de l’Île-aux-Tourtes


Les autorités annoncent la réouverture graduelle du pont de l’Île-aux-Tourtes

Montréal, le 27 mai 2021. – Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, et la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, annoncent la réouverture d’une voie par direction sur le pont de l’Île-aux-Tourtes, à compter du vendredi 28 mai à 5 h. Les travaux effectués dans les derniers jours permettent la réouverture partielle de manière sécuritaire du pont pour tous les types de véhicules.

Le secteur reste toutefois à éviter puisque le pont n’est pas ouvert au maximum de sa capacité. Une congestion importante est anticipée, notamment aux heures de pointe. Les usagers de la route sont donc invités à continuer de privilégier le transport collectif, le télétravail ou à emprunter l’autoroute 30 pour contourner la congestion.

Citations

« Les équipes travaillent sans relâche pour permettre l’ouverture graduelle du pont de l’Île- aux-Tourtes. Dès demain matin, nous allons redonner une voie par direction aux usagers de la route. Je tiens à préciser que le pont est sécuritaire. En aucun cas, je n’aurais autorisé cette ouverture si je n’avais pas la certitude qu’il l’était. Le plan de match pour l’ouverture des autres voies demeure inchangé et nous vous tiendrons informés, comme nous le faisons depuis le début, de l’évolution de la situation. »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

« Une voie réservée sera aménagée sur l’autoroute 40, aux approches du pont, permettant ainsi un accès plus rapide pour les véhicules prioritaires (services d’urgence et autobus). Cette voie permettra notamment aux autobus scolaires d’éviter la congestion anticipée dans le secteur. Aussi, les mesures d’atténuation déployées seront maintenues jusqu’à la réouverture complète du pont. »

Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

Communiqué

Faits saillants

• Le pont fait l’objet d’un entretien intensif depuis 2016, dans l’attente de sa reconstruction. C’est au cours de ces interventions d’entretien que des tiges de renforcement endommagées ont été localisées.

Trous interventions sont effectuées simultanément sur le pont: 

•le remplacement des tiges endommagées;

•l’ajout de structures de renforcement externe;

•la poursuite du renforcement des poutres au moyen de polymère de fibres de carbone.

• La réouverture graduelle des voies de circulation sur le pont est planifiée ainsi :

•28 mai à 5h: une voie par direction;

•7 juin : deux voies dans le sens de la pointe et une voie dans la direction

hors pointe;

•14 juin: deux voies par direction;;

•21 juin: trois voies par direction (pleine capacité)

Le ministère des transports confirmera par voie de communiqué les dates et heures précises de l’ouverture des autres voies de circulation.

• Les mesures d’atténuation déployées seront maintenues jusqu’à la réouverture complète du pont (trois voies par direction) :

Laisser un commentaire