Tunnel Québec-Lévis : l’étude d’impact environnemental est lancée!

Le projet du tunnel reliant les villes de Québec et Lévis franchit une étape supplémentaire en vue de sa réalisation avec le début de l’étude d’impact sur l’environnement. Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, confirme que le mandat de près de 2 M$ a été octroyé au consortium SNCL-Englobe : Étude Enviro 3ieme lien à la suite de l’appel d’offres publié en mai dernier. 

Rappelons que ce jalon, essentiel à toute réalisation de projet majeur d’infrastructure publique, comprend une analyse de l’ensemble des dimensions environnementales à prendre en compte dans une perspective de développement durable. Cet exercice rigoureux permettra d’évaluer l’incidence du projet sur son environnement ainsi que d’identifier des pistes d’optimisation, le cas échéant.

Citation 

« L’étude d’impact sur l’environnement qui s’amorce aujourd’hui constitue une étape fondamentale du projet. Chaque enjeu répertorié sera minutieusement analysé afin de développer le meilleur projet possible. Votre gouvernement y veillera. » 

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

Faits saillants 

Le projet vise à relier les centres-villes de Québec et Lévis par un tunnel d’une longueur d’environ 8 kilomètres construit entre l’autoroute Jean-Lesage (20), à la hauteur de la route Monseigneur-Bourget, et l’autoroute Laurentienne (973), à la hauteur du boulevard Wilfrid-Hamel.

Le tunnel comportera trois voies par direction. Ces voies seront superposées. 

Une gestion dynamique des voies sera mise en place pour permettre d’adapter, au besoin, leur attribution. 

L’une des trois voies sera destinée au transport en commun. Deux stations souterraines, deux terminus et plusieurs stations en surface seront aménagés

Le projet est assujetti à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement prévue au Règlement relatif à l’évaluation et l’examen des impacts sur l’environnement. Celle-ci se poursuivra jusqu’en 2025. 

Le tunnel Québec-Lévis est un composant du Réseau express de la Capitale, la vision gouvernementale du transport collectif pour la région métropolitaine de Québec. 

Laisser un commentaire