[Tranche d’histoire] Tunnel Ville-Marie et Viger 

Belle imitative que fait Transports Québec sur Facebook! Voici une tranche historique.

Le tunnel Ville-Marie a été mis en service en 1974 et le tunnel Viger, en 1986.

Ils constituent un véritable échangeur routier souterrain comptant 9 tubes de circulation qui se chevauchent et totalisent 10 km de chaussée. 

Grâce à eux, il est possible d’accéder au centre-ville de Montréal ou de le traverser plus rapidement d’est en ouest. 

On y trouve notamment 9 tours de ventilation et 2 stations de pompage. Le point le plus bas du tunnel Ville-Marie est la station de pompage de la tour 9, la tour de ventilation principale, située à une profondeur de plus de 40 mètres sous le niveau du sol. On dénombre, dans cette tour, 6 sous-sols contenant la majorité des équipements électriques et mécaniques nécessaires à l’exploitation des tunnels. C’est également là qu’est située la salle de contrôle de la circulation par télésurveillance effectuée par le Centre intégré de gestion de la circulation.

Depuis 2020, d’importants travaux sont en cours dans les tunnels Ville-Marie et Viger. La réfection complète des tunnels permettra de réparer des éléments structuraux, d’améliorer la sécurité et de remplacer des équipements d’exploitation tels que ceux liés à la ventilation, à l’électricité et au drainage. Près de la moitié des travaux seront réalisés à l’extérieur des voies de circulation. 

Laisser un commentaire