Péage de l’A30, hausse le 1er février 2022 

Dès le 1er février 2022, le tarif de péage pour une voiture passera à 3,00 $, soit de 1,50 $ par essieu pour les véhicules de catégorie 1 (voiture). Le tarif pour les véhicules de catégorie 2 deviendra lui 2,25 $ par essieu. 

> Comment expliquer cette hausse?

La formule de tarifs est définie dans l’entente du ministère des Transports du Québec et de l’A30 Express et est directement liée au nombre de véhicules qui franchit le péage. C’est pourquoi à la même période l’année dernière, nous avons annoncé une diminution significative des tarifs due à la forte baisse d’achalandage qui résultait de la pandémie. 

Le tarif varie à chaque palier de 2 000 véhicules franchissant le péage par jour. Comme le démontre le graphique ci-dessous, en 2020 nous étions sous le cap des 20 000 véhicules, ce qui a apporté la baisse importante des tarifs. Puisque l’achalandage de l’année 2021 est situé à plus de 22 000 véhicules et donc supérieur à l’année 2020, les tarifs augmentent. 

Nous n’avons toutefois pas encore retrouvé l’intégralité de l’achalandage perdu en raison de la pandémie et ainsi les tarifs 2022 resteront inférieurs aux tarifs d’avant la pandémie. 

> Où va l’argent collecté?

– Partage avec le Ministère des Transports au-delà d’un certain seuil

– Remboursement de la dette pour la construction de l’A30

– Entretien de la route

Nous vous rappelons par ailleurs que les usagers qui possèdent un véhicule électrique muni d’une plaque verte et d’un transpondeur valide peuvent traverser le péage gratuitement.

Plus de questions? Visitez la section FAQ de notre site Web : http://www.a30express.com/foire-aux-questions/faq

Laisser un commentaire