Poutine annonce une « opération militaire » dans l’est de Ukraine 

« J’ai pris la décision d’une opération militaire », a-t-il dit dans une déclaration surprise à la télévision peu avant 3 h GMT (22 h, HE), dénonçant une fois encore un « génocide » orchestré par l’Ukraine dans l’est du pays, arguant de l’appel à l’aide des séparatistes annoncé dans a nuit et de la politique agressive de l’OTAN à l’égard de la Russie et dont l’Ukraine serait l’outil.  

Joe Biden dénonce « l’attaque injustifiée » de la Russie contre l’Ukraine

Agence France Presse

Poutine s’est adressé aux militaires ukrainiens leur disant : « je vous appelle à déposer les armes », assurant qu’ils pourront alors « quitter le champ de bataille sans entrave ». 

Il a assuré ne pas vouloir « d’occupation » de l’Ukraine, mais sa « démilitarisation ». 

Puis, il s’est adressé à ceux « qui tenteraient d’interférer avec nous […] ils doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n’avez encore jamais connues ». 

« Je suis sûr que les soldats et officiers de la Russie rempliront leur devoir avec courage », a-t-il dit encore, « la sécurité du pays est garantie ». 

Il n’a pas donné de précision quant à l’ampleur de l’opération militaire, si elle allait se limiter à l’est de l’Ukraine où si elle serait plus large.

Un journaliste de CNN a rapporté entendre des déflagrations à Kiev peu de temps après le discours du président russe.

Laisser un commentaire