[Longueuil] Le boulevard Sainte-Foy devient le chemin du Coteau-Rouge

Le changement sera effectif sous peu.

En ce 10 mai 2022, je suis très fière d’annoncer que nous venons corriger une erreur historique : le boulevard Sainte-Foy reprendra d’ici quelques semaines son nom d’origine, soit le chemin du Coteau-Rouge. J’en ai fait l’annonce ce matin avec mes collègues Carl Lévesque, Marjolaine Mercier et Jonathan Tabarah. 

En effet, il y a précisément 75 ans aujourd’hui, le 10 mai 1947, étaient fondées les municipalités de Ville Jacques-Cartier et de Mackayville, deux banlieues ouvrières d’importance sur la Rive-Sud, qui ont non seulement marqué l’histoire de la grande Ville de Longueuil que nous connaissons de nos jours, mais aussi celle du Québec. 

Cet héritage mérite d’être commémoré, honoré. C’est pourquoi notre administration ira de l’avant avec le changement de nom, sur la recommandation du Comité de toponymie. 

L’appellation «Coteau-Rouge» est apparue dans les actes notariés dès 1730 sous le Régime français et fait notamment référence à la couleur rouge des «Atocas», mot d’origine autochtone qui désigne un petit arbrisseau produisant la canneberge. La rue a porté fièrement ce nom jusqu’en 1957. Le retour à l’odonyme initial et le plus constant dans l’histoire s’inscrit par ailleurs dans une volonté de revitalisation de nos artères commerciales, l’un de nos objectifs pour Longueuil. Cette nouvelle marque le début de la revalorisation.

Laisser un commentaire