Postes Canada s’engage à utiliser des véhicules entièrement électriques d’ici 2040

Source: https://bit.ly/3aVnDrA

La transformation de notre parc de véhicules nous aidera à atteindre notre objectif de carboneutralité d’ici 2050.

À Postes Canada, nous savons que la population canadienne s’attend à ce que nous abordions nos responsabilités au-delà des produits et services que nous offrons. Elle compte sur nous pour refléter ses valeurs et ses attentes, notamment en ce qui a trait à la lutte contre les changements climatiques. Notre plan de transformation Porteurs d’un Canada plus fort s’inscrit d’ailleurs dans cette lignée.

Aujourd’hui, à Ottawa, nous nous sommes engagés à électrifier la moitié de notre parc de près de 14 000 véhicules d’ici 2030 et de faire en sorte qu’il soit entièrement composé de véhicules électriques d’ici 2040. Voilà qui nous aidera à franchir une étape de plus en vue de l’atteinte de notre objectif global de carboneutralité d’ici 2050.

La transformation de notre parc de véhicules sera tout un défi, mais c’est un engagement que nous ne prenons pas à la légère. L’an dernier, nos véhicules ont parcouru 104,1 millions de kilomètres, soit la distance à parcourir pour faire le tour du globe plus de 2 500 fois.

Mise à l’essai d’autres types de véhicules

L’écologisation de notre parc de véhicules passera également par la mise à l’essai de véhicules électriques afin de déterminer les modèles qui fonctionnent le mieux pour nos opérations.

Aujourd’hui, nous nous sommes également rendus à un poste de livraison de Postes Canada à Ottawa pour présenter certains des véhicules électriques et à faibles émissions que nous utilisons, ainsi que quelques-uns des modèles de notre projet pilote. L’un d’entre eux est un véhicule à basse vitesse que nous mettrons à l’essai sur un itinéraire postal couvrant des quartiers à l’ouest du centre-ville d’Ottawa. Ce véhicule compact, entièrement électrique, atteint une vitesse maximale de 40 kilomètres à l’heure. Nous prévoyons l’utiliser pour ramasser et livrer le courrier et les colis pendant un an afin d’évaluer son rendement et sa sécurité.

Notre progression vers la carboneutralité

Notre engagement à faire preuve de leadership en matière de responsabilité environnementale est l’un des principaux piliers de notre raison d’être, soit celle d’être porteurs d’un Canada plus fort. Nos efforts en vue de l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050 nécessiteront une décarbonisation à l’échelle de toute l’organisation. En plus de l’électrification de notre parc de véhicules, d’autres engagements clés nous aideront à réduire notre empreinte environnementale :

  • Nous nous sommes fixé une cible de réduction des émissions fondée sur des données scientifiques.
  • Nous nous engageons à réduire, d’ici 2030, les émissions de gaz à effet de serre de portée 1 et 2 de 50 % par rapport aux niveaux de 2019. Cette nouvelle cible nous permettra de maintenir l’élévation de la température en deçà de 1,5°C dans le cadre de l’initiative Science Based Targets (iSBT) d’ici 2050.
  • Nous la soumettrons à l’approbation de l’iSBT.
  • Nous allons écologiser nos installations.
  • Nous réduirons les émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble de notre portefeuille de biens immobiliers en optant pour de nouveaux immeubles carboneutres, en effectuant des travaux de rénovation et en améliorant notre efficacité énergétique.
  • L’installation de panneaux solaires, une meilleure isolation, des fenêtres à triple vitrage et d’autres améliorations nous permettront d’optimiser nos immeubles existants.
  • Nous allons utiliser davantage d’énergie renouvelable. Dans les provinces canadiennes qui enregistrent le plus haut taux d’émission, nous nous engageons à nous approvisionner en énergie 100 % renouvelable. À l’heure actuelle, 84 % de l’électricité que nous achetons est considérée comme renouvelable.

Laisser un commentaire