Le ministère des Transports du Québec annonce qu’un permis spécial autorisant la circulation d’un camion porteur d’une seule unité, muni d’un groupe d’essieux tridem à l’arrière, est maintenant disponible.
Ce permis est délivré en vertu de l’article 633 du Code de la sécurité routière.
Un certain nombre de conditions s’appliquent, notamment l’essieu autovireur est interdit dans le tridem; au moins un essieu dirigé est exigé lorsque l’écartement du tridem est de plus de 2,8 m et il doit être fonctionnel à faible vitesse; et lorsqu’un essieu est délestable, le véhicule doit être muni d’un système de pesage embarqué fonctionnel.
Il s’agit d’une configuration que l’on ne retrouve pas au Québec présentement et qui n’est pas appelée à se populariser, à part peut-être chez des transporteurs de vrac qui exploitent des camions à benne basculante. « Cette demande a été amenée par d’autres associations au Groupe de travail sur la politique des poids et dimensions des véhicules et a été incluse dans le Protocole d’entente fédéral-provincial-territorial sur
la réglementation des poids et dimensions des véhicules, en même temps que d’autres permis spéciaux, comme ceux sur les essieux délestables et les tracteurs/semi-remorques qui transportent un chariot élévateur à l’arrière », explique Normand Bourque, coordonnateur, dossiers techniques et opérationnels à l’Association du camionnage du Québec. Le Québec a adhéré à cette modification qui ajoute cette configuration et qui sera intégrée au règlement présentement en cours de révision.
Un spécimen de ce permis spécial de circulation est présenté à l’adresse suivante: https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/entreprises-partenaires/ent-camionnage/permis-speciaux/Documents/lien280.pdf
Le permis est gratuit.
Les demandes de permis peuvent être effectuées sur le site Internet du Ministère à l’adresse https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/entreprises-partenaires/ent-camionnage/permis-speciaux/Pages/Article-633.aspx.