Obligation d’utiliser les DCE en juin 2021 est définitive, disent le ministre Garneau, Teamsters Canada et l’ACC

Ottawa, le 14 juillet 2020 – Moins d’un an avant l’utilisation obligatoire de dispositifs de consignation électronique (DCE), Marc Garneau, ministre fédéral des Transports, continue à faire preuve de leadership en sécurité routière en rappelant à l’industrie du camionnage et au public que la réglementation tant attendue sera bientôt une réalité :

« Les dispositifs de consignation électronique aident à réduire la fatigue et les collisions. Ces avantages pour la sécurité sont importants pour les Canadiens et aident à améliorer la sécurité sur nos routes. Voilà pourquoi nous avons collaboré avec l’industrie afin d’imposer l’utilisation de ces dispositifs à compter du 12 juin 2021. Tout va de l’avant afin que cette échéance soit respectée et nous continuerons à collaborer avec les parties prenantes et l’industrie pour les aider à atteindre cet objectif », a déclaré l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports. 

S’appuyant sur ce message du ministre fédéral des Transports, Teamsters Canada et l’Alliance canadienne du camionnage (ACC) informent l’industrie que la date d’entrée en vigueur ne changera pas, et que Transports Canada sera non seulement en mesure d’offrir le programme d’homologation des DCE par des tiers, mais que le ministère est fermement engagé à respecter la date d’entrée en vigueur de juin 2021. 

« L’utilisation obligatoire des DCE dans les véhicules commerciaux dès juin 2021 permettra enfin d’appliquer les règlements sur les heures de service. Ce sera un moyen important de réduire la fatigue des chauffeurs, de prévenir les accidents et, enfin, de sauver des vies », a déclaré François Laporte, président de Teamsters Canada.

Transports Canada a déployé énormément d’efforts afin de surmonter les obstacles à l’utilisation des DCE et de bâtir un programme d’homologation par des tiers. Transports Canada s’attend à ce que les fournisseurs de DCE soient en mesure d’homologuer l’équipement cet été, donnant suffisamment de temps aux entreprises de camionnage n’ayant pas investi dans les DCE d’être fin prêtes pour leur mise en service. L’ACC estime qu’environ 70 pour cent des camions commerciaux ont les caractéristiques requises pour recevoir un DCE. 

« L’utilisation obligatoire des DCE sera appliquée coûte que coûte en juin 2021 et l’ACC se réjouit de l’arrivée de cette nouvelle ère de respect des heures de service », a ajouté Laskowski.

Bien que la plupart des transporteurs soient fermement engagés à respecter toutes les normes relatives aux véhicules commerciaux et à assurer le respect de ces normes par les opérateurs, il y a encore trop de transporteurs pour qui la sécurité n’est pas une priorité. C’est d’ailleurs ce qui a entraîné la collision du camion-remorque et de l’autobus de l’équipe de hockey des Broncos de Humboldt en 2018; le propriétaire du camion impliqué dans la collision mortelle a avoué ne pas avoir respecté les règles de sécurité provinciales et fédérales au cours des moins précédant la collision. 

« L’homologation des DCE par des tiers empêchera la falsification des DCE par des personnes mal intentionnées, qui compromettent ainsi la sécurité du public », ont précisé Laporte et Laskowski. « Le programme d’homologation par des tiers est essentiel à l’intégrité et à l’efficacité des DCE pour protéger la sécurité. Obliger les entreprises de camionnage comme celle impliquée dans la collision des Broncos de Humboldt à respecter les règles établies pour améliorer la sécurité routière est une nécessité absolue. »

source: GVT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s