Une coalition d’États a intenté une action en justice contre le président Joe Biden et son administration pour la décision du président de révoquer un permis pour le pipeline Keystone XL.
Dirigés par le Texas et le Montana, 21 États ont conjointement intenté une action en justice contre Biden, affirmant que le président n’avait pas le pouvoir de modifier unilatéralement une politique énergétique que le Congrès avait établie lorsqu’il a révoqué le permis le premier jour de son mandat.

Le procès fait valoir que seul le Congrès a le pouvoir de réglementer le commerce interétatique et international, y compris l’octroi ou le rejet de permis pour les oléoducs qui traversent une frontière internationale. «Depuis son premier jour en fonction, le président Biden s’est donné pour mission d’annuler tous les progrès de l’administration précédente, au mépris total des limites constitutionnelles de son pouvoir. Sa décision de révoquer le permis est non seulement illégale, mais va également dévaster les moyens de subsistance de milliers de travailleurs, de leurs familles et de leurs communautés », a déclaré Paxton dans un communiqué le 17 mars.
Le Keystone XL de 1200 milles, qui devait être construit comme une extension d’un réseau de pipelines existant, a été conçu par TC Energy Corp.pour transporter environ 830000 barils de pétrole du Canada et du Montana vers les jonctions au milieu de l’Amérique et vers les raffineries sur la côte américaine du golfe.