Agence France Presee
(Orlando) Le cinquième match des séries éliminatoires entre les Bucks de Milwaukee et le Magic d’Orlando prévu mercredi n’aura pas lieu. Les joueurs des Bucks ont décidé de le boycotter pour protester contre les tirs de la police sur Jacob Blake, rapportent divers médias.
Les Bucks ne se sont pas présentés sur le terrain, 15 minutes avant le coup d’envoi pour s’échauffer, contrairement à ceux du Magic, bien présents eux sur le parquet.
Ni la NBA ni l’équipe n’ont confirmé ni officialisé l’annulation du match, mais de nombreux médias rapportent que les joueurs des Bucks sont restés dans leur vestiaire en signe de protestation contre l’injustice raciale et ont décidé de boycotter cette rencontre.
Ainsi, The Athletic cite le joueur des Bucks George Hill, disant que « l’équipe ne jouera pas ce (mercredi) soir contre Orlando après les tirs sur Jacob Blake à Kenosha », une ville du Wisconsin non loin de Milwaukee.
« Nous sommes fatigués de ces meurtres et de l’injustice », a-t-il ajouté.
Deux autres matchs sont au programme ce mercredi, les Rockets de Houston contre le Thunder d’Oklahoma City et les Lakers de Los Angeles contre les Trail Blazers de Portland, pour lesquels la question du boycottage doit également se poser au sein de ces équipes.
Ces dernières heures, d’autres joueurs ont évoqué la possibilité de ne pas jouer leur prochain match, notamment ceux des Raptors de Toronto et des Celtics de Boston censés débuter leur demi-finale de la conférence de l’Est jeudi.
Selon le site The Undefeated, « les joueurs des deux équipes se sont rencontrés mardi soir afin de discuter d’un boycottage du match » et une décision devait être prise ce mercredi soir.
Le boycottage de leur match par les joueurs des Bucks a de fortes chances d’en appeler d’autres, l’ensemble des joueurs de la NBA ayant été très proactifs depuis la reprise de la saison dans la bulle de Disney World pour promouvoir le mouvement Black Lives Matter et lutter contre l’injustice raciale.