Le Dakota du Nord et la Saskatchewan signent un accord pour vacciner les travailleurs essentiels

Le premier ministre Scott Moe et le gouverneur du Dakota du Nord, Doug Burgum, ont signé un protocole d’entente pour vacciner les travailleurs essentiels qui transportent des marchandises à travers les États-Unis et la frontière canadienne. Environ 2 000 résidents de la Saskatchewan seront admissibles au programme.

«Le commerce avec les États-Unis est essentiel pour l’économie de la Saskatchewan», a déclaré Moe. « Ces travailleurs essentiels traversent la frontière pour s’assurer que nos résidents et ceux des États-Unis ont accès aux biens et services dont ils ont besoin pour traverser cette pandémie. Ce niveau extraordinaire de coopération aide à protéger plus de Canadiens à un moment où les vaccins sont disponibles en Amérique. dépasse celle du Canada, et nous remercions le gouverneur Burgum d’avoir collaboré avec notre province pour y parvenir. « 

«La protection de la santé et de la sécurité des travailleurs essentiels qui traversent notre frontière commune avec la Saskatchewan, y compris les camionneurs et les travailleurs de l’énergie, est d’une importance vitale pour la santé publique, notre économie et la réouverture sécuritaire éventuelle de la frontière», a déclaré Burgum. «Nous sommes reconnaissants au premier ministre Moe pour son partenariat dans le cadre de cette initiative, qui garantira la livraison sécuritaire de biens et de services de l’autre côté de la frontière et renforcera la relation amicale de longue date entre le Dakota du Nord et nos voisins du Nord.

L’aire de repos du ministère des Transports du Dakota du Nord près de Drayton, N.D., sert actuellement de site de vaccination pour les camionneurs originaires du Manitoba. Les camionneurs de la Saskatchewan seront admissibles à la vaccination sur le site de Drayton à compter du mercredi 28 avril. Les vaccins sont disponibles de midi à 20 h. les mercredis, jeudis et vendredis.

Un site de vaccination supplémentaire a été approuvé près du passage frontalier de la Saskatchewan à North Portal pour vacciner les camionneurs de la Saskatchewan ainsi que les travailleurs essentiels de l’énergie qui traversent régulièrement la frontière. Un emplacement approprié pour ce site est actuellement en cours de réflexion et sera publié dans les prochains jours.

«La Saskatchewan Trucking Association (STA) sait à quel point les vaccins sont essentiels pour lutter contre le COVID-19 et est heureuse de constater le partenariat entre le Dakota du Nord et la Saskatchewan», a déclaré la directrice générale de la STA, Susan Ewart. « Fournir les vaccins nécessaires aux chauffeurs professionnels et aux travailleurs des champs pétrolifères qui traversent la frontière assurera la sécurité et la protection de ces travailleurs alors qu’ils continueront de stimuler l’économie. »

Le ministère de la Santé du Dakota du Nord fournira le personnel et l’infrastructure nécessaires pour administrer les vaccins. Il n’y aura aucun coût pour le programme de vaccination ni pour l’État du Dakota du Nord ni pour la province de la Saskatchewan, car le gouvernement des États-Unis fournit le vaccin et rembourse les frais d’administration du vaccin.

En 2020, le commerce entre la Saskatchewan et le Dakota du Nord était évalué à 2 milliards de dollars.

Laisser un commentaire