[CRQ, SQ et SAAQ] NOUVELLE STRATÉGIE D’INTERVENTION AUPRÈS DES VÉHICULES LOURDS

La Sûreté du Québec, en partenariat avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec, annonce le lancement de sa nouvelle stratégie d’intervention auprès des véhicules lourds.

Chaque année, c’est 23,3 % des collisions mortelles qui impliquent des véhicules lourds alors qu’ils ne représentent que 3,8 % des véhicules routiers immatriculés au Québec. Afin de diminuer la surreprésentation de ces véhicules au bilan des collisions, la Sûreté du Québec souhaite bonifier les interventions des policiers avec la collaboration des contrôleurs routiers auprès des véhicules lourds. 

Elle souhaite aussi sensibiliser les autres usagers à l’importance du partage de la route considérant que près de 68 % des collisions avec les véhicules lourds sont causés par des comportements inadéquats des conducteurs qui circulent autour d’eux. Par ailleurs, la Société de l’assurance automobile continuera d’accorder une priorité à la sensibilisation au partage de la route entre les véhicules lourds et les autres usagers de la route.

Cette stratégie d’intervention coïncide également avec le congé de la Journée nationale des patriotes et la Semaine canadienne de la sécurité routière qui, pour sa part, vise également à réduire le nombre de décès et de blessures sur nos routes en agissant sur les comportements routiers, et ce, peu importe le type de véhicule utilisé.

Source: SAAQ

Laisser un commentaire