Poursuite contre le Gouvernement de François Legault

Le 9 décembre, le directeur de la santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, a déclaré à un comité de l’Assemblée Nationale que la décision d’ordonner la fermeture des salles à manger des restaurants dans les zones rouges avec des taux d’infection élevés cet automne avait été prise par le gouvernement provincial et n’était pas fondée sur les recommandations de son Bureau. Les partis d’oppositions ont profité des propos d’Arruda pour dénoncer le manque de transparence dans les décisions du gouvernement Legault concernant la pandémie.

Une coalition de chefs d’entreprise québécois a intenté une action en justice contre le gouvernement du premier ministre François Legault, affirmant que la décision de la province de prolonger continuellement son état d’urgence sanitaire et d’imposer des mesures de verrouillage généralisées est inconstitutionnelle.

Depuis mars dernier, les Québécois subissent, à des degrés divers, des atteintes à leur santé physique et mentale, non pas d’un virus mais de décisions politiques. Les infractions touchent également plusieurs droits fondamentaux garantis par nos chartes », a déclaré le porte-parole de l’EAQ, Benoit Girouard, dans un communiqué du 21 décembre.

Le groupe fait valoir qu’en utilisant des verrouillages perpétuels dans le cadre de sa réponse à une pandémie, le gouvernement du Québec n’a pas considéré les implications plus larges sur «l’aspect collectif de la santé publique», et a ignoré les conseils d’experts qui ne sont pas d’accord avec les verrouillages, y compris ceux dans les domaines santé publique, virologie et économie.

«Si nous nous tournons vers les tribunaux, c’est pour rétablir une véritable notion de santé publique au Québec. Nous ne pouvons pas nuire aux autres, surtout entre les générations, afin de corriger les lacunes de notre système de santé », a déclaré Girouard.

source: https://bit.ly/2Lkv8LR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s