Les Compagnies Loblaw Limitée poursuit ses projets visant à électrifier la flotte avec le lancement du Freightliner eCascadia


Aujourd’hui, Les Compagnies Loblaw Limitée a pris une importante mesure dans son cheminement pour faire passer sa flotte de camions détenue par la société vers des véhicules électriques, avec le lancement du Freightliner électrique eCascadia de Daimler Trucks North America (DTNA), pour les itinéraires en Colombie-Britannique. L’entreprise a d’abord testé l’eCascadia au début de 2020 dans la flotte Customer Experience (CX) de Freightliner. Maintenant, Loblaw a passé une commande initiale de cinq véhicules qui seront livrés en 2022/2023.

Loblaw continuera d’utiliser l’eCascadia de la flotte CX pendant les trois prochains mois dans la région de South Surrey, en Colombie-Britannique. Les itinéraires types que l’eCascadia parcourt incluent des distances variant entre 160 et 250 km, principalement pour le transport des produits d’épicerie et d’autres produits de détail du centre de distribution de l’entreprise vers ses magasins. Les données générées par les activités quotidiennes aideront à prendre les décisions concernant le développement continu des véhicules électriques.

« Avec environ 10 000 livraisons pour nos magasins chaque semaine, nous comprenons l’impact de notre flotte sur l’environnement. Nous savons que par nos propres actions, nous pouvons jouer un rôle essentiel pour aider le Canada à atteindre ses objectifs de réduction du carbone », a déclaré Brian Springer, vice-président, Opérations de transport, Les Compagnies Loblaw Limitée. « Au cours des dernières années, nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires afin d’atteindre notre objectif d’électrification complète de notre flotte d’ici 2030. Notre partenariat avec le groupe Daimler Trucks North America’s eMobility est un élément important de cet engagement global. »

En janvier 2020, Loblaw a participé à une démonstration de l’eCascadia, chargé de 80 000 livres de poids brut. Les impressions générales étaient positives, et la direction a constaté un potentiel immédiat d’utilisation des véhicules électriques dans le cadre de ses activités. Un trajet Loblaw sur cinq couvre environ 150 km depuis un centre de distribution, qui s’insère facilement dans la portée de 400 km prévus de l’eCascadia de série.

« Comme toujours, la collaboration avec nos clients est essentielle pour comprendre comment les camions électriques commerciaux à batteries feront partie d’une solution à long terme dans le transport neutre en CO2 », explique David Carson, vice-président principal, Ventes et marketing, Daimler Trucks North America. « Nous sommes heureux d’offrir cet essai à Loblaw et de recevoir ses commentaires qui nous permettent d’innover de façon ciblée nos véhicules électriques. »

Laisser un commentaire