
Les remorques réfrigérées sont refroidis par du carburant diesel, avec de l’électricité provenant soit du générateur du tracteur, soit d’une unité de puissance auxiliaire (APU) montée sur la remorque. Un tracteur diesel au ralenti brûle un gallon de carburant par heure; un APU, 4/10e de gallon. Selon XL Fleet, qui fabrique des « solutions d’électrification pour les flottes commerciales et municipales », environ 50 000 reefers diesel sont vendus chaque année aux États-Unis.
XL Fleet a récemment annoncé qu’elle travaillait avec eNow, qui fabrique des systèmes solaires et des batteries pour les unités de réfrigération de transport électriques (eTRU).
« XL Fleet et eNow collaborent à la conception et au développement du système qui alimentera les eTRU, en remplacement des systèmes diesel conventionnels. XL Fleet développe la batterie lithium-ion intégrée haute capacité et la technologie d’électronique de puissance qui seront installé sous le plancher de la remorque de classe 8, offrant environ 12 heures ou plus d’autonomie entre les charges. eNow intégrera ce système dans son architecture, y compris des panneaux solaires montés sur le toit de la remorque pour maintenir la charge de la batterie et prolonger le fonctionnement.
Selon le communiqué de presse, « chaque remorque réfrigérée à moteur diesel conventionnelle peut utiliser autant de diesel qu’un camion de livraison en utilise en une journée, il existe donc de grandes opportunités d’économies de diesel et d’émissions avec les remorques réfrigérées électrifiées ».
« La consommation de carburant des remorques réfrigérées est fortement influencée par les températures internes et externes et les conditions de fonctionnement. D’après les données des clients, les remorques peuvent consommer environ un gallon de carburant diesel par heure et fonctionner pendant 24 heures (y compris assis dans une cour/parking), qui totalise 24 gallons de carburant diesel par jour. »
Source: https://bit.ly/3rOYe7u