Investissement de 190 millions au Québec afin de moderniser son réseau d’éclairage routier 

Au cours des six prochaines années, le ministère des Transports investira 190 M$ afin de moderniser son réseau d’éclairage routier en se tournant vers la technologie d’éclairage à diodes électroluminescentes (DEL). Ce sont donc environ 2 750 systèmes d’éclairage comportant près de 80 000 luminaires répartis sur le réseau routier provincial qui seront modernisés, contribuant ainsi à améliorer la sécurité des usagers de la route.

La majorité des luminaires sont actuellement à lampe au sodium haute pression (SHP) ou aux halogénures métalliques (HM), des technologies qui datent de plus de 40 ans et qui sont appelées à disparaître. 

Cette nouvelle technologie à DEL permettra au Ministère de réduire d’au moins 40 % les coûts d’électricité et d’entretien par rapport à l’éclairage actuel au SHP, ce qui correspond à une économie annuelle estimée à 5,4 M$.

En vue de la mise en œuvre du plan de modernisation du réseau d’éclairage routier, le ministère des Transports relancera, en janvier 2022, son programme d’homologation pour encadrer la qualification et l’acquisition de luminaires à DEL.

Laisser un commentaire