La STM inaugure son garage souterrain Côte-Vertu

Source: https://bit.ly/3mTxZLz

La députée fédérale de Saint-Laurent, Mme Emmanuella Lambropoulos, la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, et la directrice générale par intérim de la STM, Mme Marie-Claude Léonard, ont procédé à l’inauguration du garage souterrain Côte-Vertu de la STM destiné aux trains du métro de Montréal.

Ce nouveau garage permet d’ajouter 10 espaces de stationnement pour les trains du métro et d’avoir un équilibre de chaque côté de la ligne orange. Grâce à cette infrastructure, il sera possible d’assurer une augmentation de l’offre de service pouvant aller jusqu’à 25 % aux heures de pointe sur la ligne orange et de soutenir la croissance de l’achalandage, notamment en vue du prolongement de la ligne bleue.

Trois bâtiments de surface ont également été construits dans le cadre de ce projet :

  • deux structures auxiliaires qui servent respectivement de sorties de secours pour le personnel et d’accès à un poste de ventilation mécanique;
  • un troisième bâtiment donnant accès au garage souterrain ainsi qu’à l’atelier d’entretien des trains AZUR.

Par ailleurs, la STM s’est vue décerner, en septembre dernier, la reconnaissance Envision platine pour ce projet, soit la plus haute distinction en développement durable pour les projets d’infrastructure et une première au Canada pour un projet de transport collectif. Une plaque a d’ailleurs été dévoilée pour souligner cette reconnaissance et sera installée ultérieurement sur un bâtiment d’accès au garage.

« Notre gouvernement veut créer des villes où il fait bon vivre et, pour ce faire, il faut que les résidents soient capables de se déplacer de façon pratique et abordable. Le tout nouveau garage Côte-Vertu, que nous inaugurons aujourd’hui, permettra à la Société de transport de Montréal d’ajouter plus de trains de métro sur la ligne orange durant les heures de pointe pour ainsi répondre à la croissance d’achalandage prévue pour les prochaines années. Il s’agit d’une excellente nouvelle qui aura des répercussions positives sur le quotidien des gens de Montréal et de Saint-Laurent en améliorant la fluidité et l’efficacité des déplacements en métro. »

La députée fédérale de Saint-Laurent, Emmanuella Lambropoulos, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

« Notre gouvernement fait du transport collectif une priorité pour la métropole. Il s’agit non seulement d’un moyen important pour se déplacer, mais aussi une façon importante de décongestionner la grande région de Montréal et d’atteindre nos objectifs de réduction de gaz à effet de serre. En ce sens, le garage Côte-Vertu permettra d’améliorer la fréquence, la fluidité et la fiabilité de la ligne orange. Il s’agit d’un gain majeur pour les usagers du transport collectif. C’est avec des infrastructures qui assurent une efficacité du service comme le permettra le garage que nous allons continuer d’inciter les citoyens à prendre le transport collectif. »

 Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« Montréal s’est donné comme objectif d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Pour y arriver, nous devons être en mesure de proposer à la population des alternatives à l’auto solo qui soient fiables et efficaces. La STM est un partenaire majeur dans l’atteinte de cet objectif. La concrétisation de ce projet est une excellente nouvelle puisqu’il permettra éventuellement d’augmenter la fréquence du métro sur la ligne orange et de rendre ce service encore plus attrayant pour la clientèle. »

La mairesse de Montréal, Valérie Plante

« Cette grande réalisation démontre tout le savoir-faire de la STM en matière de gestion de grands projets d’infrastructure. D’ailleurs, l’expertise et les nombreux apprentissages acquis avec la réalisation de ce projet sont directement transférables au projet du prolongement de la ligne bleue et représente un atout majeur pour le bureau de projet. »

Marie-Claude Léonard, directrice générale par intérim de la STM

Faits saillants

  • Construit au coût de 492,3 M$ avant les frais de financement à long terme, ce projet a été financé par les gouvernements du Québec et du Canada.
  • Les travaux de ce garage avaient débuté en mai 2017.
  • 25 trains sont stationnés sur la branche Est de la ligne orange aux garages des stations Henri-Bourassa et Montmorency et un total de 20 espaces de stationnement sont maintenant disponibles sur la branche Ouest, dans le secteur Côte-Vertu.
  • L’ajout d’un appareil de voie en avant-gare de la station Côte-Vertu permettra, lorsque l’achalandage le justifiera, d’augmenter la fréquence de service jusqu’à 25 % sur la ligne orange aux heures de pointe.
  • La reconnaissance de niveau platine obtenue pour ce projet est la plus haute distinction décernée par l’Institute for Sustainable Infrastructure (ISI). La reconnaissance Envision est le principal outil de développement durable utilisé en Amérique du Nord pour les projets d’infrastructures d’envergure.

Laisser un commentaire