[ARPQ] Résumé de la rencontre d’aujourd’hui concernant la cellule de crise du ministère des Transports du Québec concernant le camionnage.

–  Il a été confirmé avec la Sûreté du Québec, certains corps policiers municipaux et Contrôle routier Québec que les directives émises sur le terrain ne demandent pas aux agents de la paix d’exiger une lettre de l’expéditeur ou du transporteur attestant que la marchandise transportée est essentielle. Les agents de la paix n’appliquent pas de discrimination au regard de la marchandise transportée aux points de contrôle. En ce qui concerne le transport des personnes, il est par contre nécessaire de clarifier la situation pour les travailleurs essentiels qui doivent traverser un point de contrôle, mais qui ne transportent pas de marchandises. Certains employeurs fournissent une lettre à leurs employés. La DGSC va solliciter les responsables du transport terrestre des personnes au Ministère pour vérifier s’ils ont de l’information à ce sujet.

– L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a publié sur son site web des fiches d’information qui présentent des mesures de prévention à appliquer en milieu de travail afin de protéger la santé des travailleurs essentiels et éviter la propagation de la COVID-19. Elles sont disponibles sur les liens suivants et constituent des recommandations préventives, pas des mesures obligatoires faisant l’objet de contrôles.

https://www.inspq.qc.ca/publications/2924-recommandations-camionnage-transfrontalier-covid-19

https://www.inspq.qc.ca/publications/2925-recommandations-camionneurs-locaux-provinciaux-covid-19

https://www.inspq.qc.ca/publications/2945-garages-mecanique-covid19

https://www.inspq.qc.ca/publications/2923-recommandations-demenageurs-covid-19

https://www.inspq.qc.ca/publications/2927-recommandations-deneigement-routes-covid-19

https://www.inspq.qc.ca/publications/2931-livreurs-domicile-covid19

La Société des Traversiers du Québec (STQ) a émis un communiqué  indiquant que le service à la traverse Baie-Ste-Catherine-Tadoussac se fera de jour seulement (7h à 19h30) à partir du 3 avril. La STQ va évaluer la possibilité de prioriser les camions, notamment lors de la première traverse du matin.

https://www.traversiers.com/fr/a-propos-de-la-societe/nouvelles-et-communiques/detail/covid-19-service-concentre-en-journee-a-la-traverse-de-tadoussac/

MTQ

– Pour connaître les dernières informations concernant le COVID-19 au Québec, les transporteurs sont invités à consulter fréquemment les pages web suivantes :

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/fermeture-endroits-publics-commerces-services-covid19/#c48428

https://www.quebec511.info/fr/default.aspx

https://www.traversiers.com/fr/accueil/

– Les dates officielles du dégel pour les zones 2 et 3 sont confirmées, soit du 6 avril au 5 juin. Pas de changement pour la zone 1 dont la période se termine vendredi le 8 mai.

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/entreprises-partenaires/ent-camionnage/degel/Pages/Periode-de-degel.aspx

– Lien vers les sites web d’information 511 des États de la Côte Est 

américaines :

-Le site web du CCATM fait la liste des mesures administratives prises par les différentes administrations canadiennes :

https://ccmta.ca/fr/

On vous tient au courant des modifications

L’équipe de l’ARPQ

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s