Trump recommande un redémarrage des États-Unis en trois étapes

Donald Trump recommande aux États américains de faire redémarrer l’activité et lever les restrictions liées au coronavirus en trois étapes, en fonction de la décrue de la propagation de l’épidémie, selon un document publié jeudi par les médias américains. 

Le président des États-Unis, qui doit dévoiler jeudi après-midi ces recommandations lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche, ne fixe pas de calendrier précis et laisse le soin aux gouverneurs des États d’adapter le rythme de la «réouverture» de l’économie aux situations locales, rapportent les médias. 

La première étape pourrait être enclenchée lorsqu’un État enregistre une diminution des cas de Covid-19 sur une période de 14 jours et ses hôpitaux ne sont plus submergés par l’afflux de patients. 

Elle prévoirait que les écoles fermées le restent, ainsi que les bars, tandis que les restaurants et clubs de sport pourraient rouvrir sous certaines conditions. 

Le port du masque de protection en public serait «fortement» conseillé, le télétravail devrait rester la règle autant que possible et les mesures de distanciation sociale seraient maintenues. 

Les personnes les plus vulnérables devraient rester confinées et les voyages non essentiels «minimisés». 

Parallèlement, les autorités devraient être en mesure de dépister à large échelle les cas de coronavirus. 

Si aucun «rebond» de l’épidémie n’est constaté, la phase deux pourrait s’enclencher, avec notamment une réouverture des écoles et la reprise des voyages. 

La levée des restrictions et du confinement, lors d’une troisième phase, interviendrait lorsque l’absence de résurgence de l’épidémie serait confirmée.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s