(Montréal) Ottawa restreint les vols en provenance du Royaume-Uni, où une nouvelle variante encore plus contagieuse du virus responsable de la COVID-19 a été détectée.
La Presse Canadienne
La mesure doit entrer en vigueur lundi, à compter de minuit. Le fret aérien et les vols qui font escale sans que leurs passagers débarquent en sol britannique ne sont pas concernés.
La nouvelle, contenue dans un avis aux aviateurs de NAV Canada, survient après une rencontre à huis clos du Groupe d’intervention en cas d’incident, dimanche après-midi, à Ottawa.
Les ministres de la Santé, des Transports, des Affaires étrangères, des Affaires intergouvernementales et de la Sécurité publique étaient présents, de même que le premier ministre Justin Trudeau.
La nouvelle souche du coronavirus, qui serait attribuable à une mutation génétique, est derrière pas moins de 60 % des infections enregistrées à Londres ce mois-ci. Les autorités britanniques estiment qu’elle circule depuis septembre.
Le Bloc québécois avait réclamé ce « geste préventif » et « nécessaire » plus tôt dans la journée, suivi du NPD.
De nombreux pays européens, dont la France, l’Italie, l’Allemagne et la Belgique, ont aussi annoncé dimanche qu’ils suspendaient temporairement les vols directs entre leur pays et le Royaume-Uni.