AstraZeneca: Les USA veulent se débarrasser de leurs vaccins en les envoyant au Canada

La porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki, a annoncé jeudi que l’administration Biden travaillait sur un plan de « prêt » de doses qui pourrait permettre au Canada de mettre la main sur 1,5 million de doses du vaccin d’AstraZeneca, lequel n’a pas encore été approuvé aux États-Unis.

Elle a ajouté que Washington disposait d’une réserve de sept millions de doses du sérum d’AstraZeneca qui pourraient être « relâchées »; de cette banque, on pourrait puiser 2,5 millions de doses et les acheminer à un autre pays frontalier, soit le Mexique.

Au cabinet de la ministre fédérale de l’Approvisionnement, Anita Anand, on a confirmé qu’un accord visant un « échange » était en négociation. Essentiellement, le Canada recevrait les 1,5 million de doses.

Un député du NPD avait une autre façon de voir ça: « Il serait par ailleurs pertinent de connaître la date d’expiration de ces doses », mais « dans tous les cas, ça semble être un bon stratagème pour se débarrasser de doses qui ne sont toujours pas approuvées par les autorités américaines en vue d’en recevoir de nouvelles » – Don Davis NPD

« La réalité est que la pandémie ne connaît pas de frontières. Faire en sorte que nos voisins puissent contenir le virus est une étape critique », a plaidé la porte-parole, sans fournir de précisions sur le calendrier de ces possibles livraisons.

Laisser un commentaire