5 conseils pour vaincre la chaleur et conduire prudemment cet été a bord de votre camion.

Il existe des tonnes de ressources et d’articles sur la façon de conduire votre semi-remorque en toute sécurité pendant les mois d’hiver, mais qu’en est-il de l’été ? Bien qu’il puisse y avoir des conditions de conduite moins dangereuses pendant l’été, il est toujours important de rester au frais et de rester concentré sur la route. Voici 5 conseils pour conduire prudemment et combattre la chaleur pendant que vous conduisez pendant les mois d’été avec des moments de canicule. 

1. Protégez-vous du soleil

Nous savons tous à quel point le soleil qui brille à travers la vitre côté conducteur peut être agréable, mais trop de soleil peut être dangereux. Ne vous laissez pas prendre de coup de soleil sur votre bras gauche, également appelé « bras du camionneur » ou « bronzage du conducteur ». Non seulement un méchant coup de soleil fait mal, mais il peut aussi rendre le sommeil plus difficile, et nous savons tous à quel point il est important pour le conducteur de dormir suffisamment. Plus important encore, les coups de soleil peuvent entraîner des risques dangereux pour la santé tels que le cancer de la peau. Protégez-vous en utilisant un écran solaire, une protection solaire, un couvre-fenêtre ou une chemise légère à manches longues.

2. Restez hydraté

Lorsque la température augmente, vous devez augmenter votre consommation d’eau. N’oubliez pas que vous devez toujours avoir de l’eau à portée de main. Cela inclut les bouteilles de rechange en cas de panne. Vous ne voulez pas être bloqué à résoudre un problème sous le chaud soleil d’été sans eau. C’est une bonne idée de boire la moitié de votre poids en onces d’eau pendant la journée. Donc, si vous pesez 160 livres, vous devriez boire 80 onces d’eau tout au long de la journée. Bien que cela puisse augmenter le nombre d’arrêts aux toilettes que vous faites, c’est un petit prix à payer pour éviter un coup de chaleur.

3. Attention aux vacanciers

Les mois d’été peuvent voir une augmentation du trafic de voyage alors que les familles voyagent pour les vacances. N’oubliez pas de vous méfier de cela. Vous devez toujours être vigilant lorsque vous conduisez, mais plus  particulièrement  pendant les mois d’été. De plus, n’oubliez pas de faire attention aux motos car elles sont beaucoup plus fréquentes en été.

4. Soyez conscient de la météo

Alors que les mois d’été peuvent ne pas voir de neige ou de glace sur les routes, il faut surveiller les fortes tempêtes. Les vents violents et les fortes pluies peuvent rendre les routes particulièrement dangereuses pour les camionneurs. Vous ne voulez pas être pris au dépourvu lors d’un orage ; soyez toujours conscient de la météo qui vous attend. Si vous le pouvez, changez d’itinéraire pour éviter les intempéries.

5. Vérifiez votre camion

Par rapport aux températures plus fraîches, le climat chaud des mois d’été peut faire courir certains risques à votre camion. Les températures élevées peuvent affecter vos freins et entraîner une décoloration des freins. Cela se produit lorsque la plaquette de frein et le rotor de frein ne génèrent plus suffisamment de friction mutuelle en raison d’une surchauffe. Vous remarquerez qu’il est plus difficile de freiner ou peut perdre complètement les fonctions de freinage. Assurez-vous de vérifier les freins lorsque vous êtes à l’arrêt pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. D’autres problèmes qui peuvent survenir dont les crevaisons. Des pneus sous-gonflés augmenteront les risques d’éclatement, alors assurez-vous de vérifier que vos pneus sont correctement gonflés avant de vous lancer sur la route.

Source: https://bit.ly/35Jl4mB

Laisser un commentaire