La saisie par l’ASFC de ce qui serait de la cocaïne au pont Blue Water mène à des accusations criminelles portées par la GRC

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) dans la région du Sud de l’Ontario et l’Équipe chargée de l’intégrité de la frontière de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) sont résolues à protéger notre pays et à empêcher les marchandises de contrebande, comme les stupéfiants, d’atteindre nos collectivités.

Le 9 août 2021, un camion commercial conduit par un résident de l’Ontario est entré au Canada au pont Blue Water à Point Edward (Ontario). Il a été référé pour une inspection secondaire. Pendant l’examen, les agents des services frontaliers ont découvert approximativement 105,6 kg d’une substance présumée être de la cocaïne, qu’ils ont saisi. L’ASFC estime que la valeur des stupéfiants présumés s’élève à environ 13,4 millions de dollars.

L’ASFC a arrêté Gurdeep Singh Mangat. Elle a confié l’homme et la cocaïne présumée à la garde des agents de la GRC de l’Unité d’intégrité frontalière du Détachement de Windsor, qui mènent l’enquête.

La GRC a porté contre M. Mangat, 46 ans, de Brampton, en Ontario, les chefs d’accusation suivants :

  • Importation d’une substance réglementée, en violation de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances
  • Possession en vue d’en faire le trafic, en violation de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances

La prochaine comparution en cour de Mangat sera le 19 août 2021 à la Cour de justice de l’Ontario à Sarnia. L’enquête est en cours.

La GRC tient à souligner l’aide inestimable du Détachement du comté de Lambton de la Police provinciale de l’Ontario au début de l’enquête.

Citations

« Nous sommes fiers de nos agents de première ligne. Ils travaillent sans relâche pour protéger la population canadienne et empêcher les drogues d’entrer dans nos collectivités. Cette saisie est un autre exemple de la coopération continue entre l’ASFC et la GRC. »

– An Nguyen, directeur de district, Opérations du district de St. Clair, Agence des services frontaliers du Canada

Je tiens à souligner le travail de l’ASFC ainsi que de nos policiers de la GRC qui encore une fois, par l’entremise d’efforts conjoints, ont contribué à assurer la protection des collectivités. Cette collaboration démontre notre engagement continue à travailler ensemble pour contrecarrer le marché des drogues illicites.

– Inspectrice Rae Groff, Officière responsable par intérim, Programme de l’intégrité des frontières, Division O de la GRC

Laisser un commentaire