Début des essais avec clientèle pour les nouveaux bus électriques de la STM 

Certains clients chanceux auront enfin l’opportunité de pouvoir monter à bord de nos nouveaux bus électriques à grande autonomie pour des essais avec clientèle.


La STM amorce aujourd’hui une nouvelle phase d’essais de ses nouveaux bus électriques à grande autonomie, alors que des véhicules circuleront en service clientèle sur différents circuits au courant du mois de décembre. Ce sera une première occasion pour le public de monter à bord, alors que cette période de tests qui s’étalera sur quelques semaines représente une des dernières étapes de validation de la performance avant la mise en service officielle.

L’objectif principal de cette phase d’essais est de valider tous les aspects du fonctionnement des bus qu’il n’était pas possible de valider durant les tests sans clientèle, dont l’embarquement et le débarquement des clients, l’affichage de l’information en temps réel, la validation du système de paiement, l’évaluation du confort, etc.  

Ces validations nécessitent un nombre limité de bus et les tests à effectuer dictent le choix des circuits et des horaires. La STM est consciente que ses clients ont hâte d’en faire l’essai et partage leur enthousiasme, mais il est seulement possible de préciser que les essais s’effectueront sur des lignes rattachées au centre de transport Stinson, donc desservant les secteurs ouest et nord-ouest de la ville.

Rappelons qu’en tout, la STM a fait l’acquisition de 30 bus électriques à grande autonomie du fournisseur canadien New Flyer. Si les essais des prochaines semaines se déroulent comme prévu, la Société est confiante de pouvoir mettre en service l’ensemble des nouveaux véhicules à l’hiver 2022 et de poser un nouveau jalon dans son virage déjà bien amorcé vers l’électrification du réseau de surface.

Laisser un commentaire