Un Canadien plaide coupable de trafic de grandes quantités de cocaïne avec un semi-remorque

Un Canadien plaide coupable de trafic de grandes quantités de cocaïne avec un semi-remorque

Source: https://bit.ly/3MKDZCT

UTICA, NEW YORK – Guillaume Latour-Laitre, 26 ans, de Prévost, Québec, a plaidé coupable  de complot en vue de distribuer et de posséder avec l’intention de distribuer une substance contrôlée.

L’avocate des États-Unis, Carla B. Freedman, et Matthew Scarpino, agent spécial chargé du bureau local des enquêtes sur la sécurité intérieure (HSI) de Buffalo, en ont fait l’annonce.

Latour-Laitre a admis que de novembre 2019 au 7 décembre 2019, en tant que vice-président d’une entreprise de camionnage commercial au Québec, il a fait le trafic de cocaïne des États-Unis vers le Canada via un semi-remorque. Le 7 décembre 2019, le co-conspirateur de Latour-Laitre et employé de l’entreprise de camionnage, Jason Nelson, a tenté de quitter les États-Unis pour le Canada à Derby Line, au port d’entrée du Vermont. À la frontière, les agents des douanes et de la protection des frontières (CBP) des États-Unis ont effectué une inspection à la sortie du tracteur semi-remorque de Nelson et ont découvert environ 142 kilogrammes de cocaïne cachés dans un compartiment secret de la remorque. Latour-Laitre a été extradé du Canada en décembre 2022 pour faire face aux accusations.

Nelson a été condamné le 27 avril 2022 à 72 mois de prison et 5 ans de liberté surveillée.

Lors de la détermination de la peine, prévue le 12 octobre 2023, Latour-Laitre encourt au moins 10 ans et jusqu’à la prison à vie, une peine de libération surveillée comprise entre 5 ans et la perpétuité, et une amende maximale de 10 millions de dollars. La peine d’un accusé est imposée par un juge en fonction des lois particulières que l’accusé est accusé d’avoir enfreintes, des directives américaines sur la détermination de la peine et d’autres facteurs.

HSI et CBP ont enquêté sur cette affaire. Le procureur adjoint des États-Unis, Douglas Collyer, poursuit l’affaire. Le Bureau des affaires internationales du ministère de la Justice a fourni une aide substantielle pour obtenir l’arrestation et l’extradition de Latour-Laitre.

Laisser un commentaire