[Bécancour] Feu vert pour la construction de l’usine de matériaux (batterie) de FORD
Via Rueters
Un consortium de Ford Motor et d’entreprises sud-coréennes ont annoncé jeudi qu’ils vont ensemble construire une usine de 1,2 milliard de dollars canadiens pour produire des matériaux de batterie de véhicules électriques (VE) à Bécancour, qui cherche à devenir un VE- plaque tournante de la chaîne d’approvisionnement, a déclaré le ministère canadien de l’Industrie.
Le gouvernement fédéral du Canada aaccordera au consortium un prêt conditionnel de 322 millions de dollars canadiens et le Québec offrira le même montant sous forme de prêt partiellement remboursable, selon le communiqué. La construction devrait démarrer au premier semestre 2026 et l’usine créera plus de 345 emplois.
Il s’agit de la dernière d’une série d’annonces de construction pour Bécancour, une ville de moins de 15 000 habitants sur le fleuve Saint-Laurent, qui s’annonce comme une plaque tournante de la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques en Amérique du Nord.
Le Canada, qui abrite un important secteur minier pour les minéraux, notamment le lithium, le nickel et le cobalt, tente de séduire les entreprises impliquées à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques via un fonds de technologies vertes de plusieurs milliards de dollars alors que le monde cherche à réduire les émissions de carbone.
“C’est un grand vote de confiance dans l’écosystème (EV) que nous avons construit”, a déclaré le ministre de l’Industrie François-Philippe Champagne à Reuters. “C’est très important pour le Québec, car comme vous le savez, le secteur de l’automobile investit principalement en Ontario, mais maintenant nous avons GM, maintenant nous avons Ford à Bécancour.”
Source: https://bit.ly/3OZOCnz
