Le plan d’action en sécurité routière 2023-2028 dévoilé par la CAQ
Source: https://bit.ly/3snUVsg
Le Plan d’action en sécurité routière (PASR) 2023-2028 (PDF 671 Ko) témoigne de l’engagement du gouvernement du Québec envers l’instauration d’une vision renouvelée de la sécurité routière.
Inspiré des bonnes pratiques dans le domaine, il comporte des mesures visant à sécuriser les déplacements des usagers de la route (PDF 191 Ko), notamment les plus vulnérables, et à améliorer la qualité des milieux de vie des citoyens.
Favoriser la sécurité au bénéfice de tous
Ce document présente les priorités d’intervention et témoigne du leadership du gouvernement du Québec en matière de sécurité routière. Il propose des actions concrètes, durables et viables qui permettront d’agir notamment sur les infrastructures et les facteurs humains.
Dans une optique d’amélioration globale du bilan routier, c’est l’ensemble de la société québécoise qui bénéficiera des retombées de ce plan d’action.
Mettre en œuvre la Vision zéro induisant zéro décès et blessés graves sur nos routes
La Vision zéro est une approche qui repose sur un principe de base selon lequel il est inacceptable que des personnes perdent la vie ou soient gravement blessées lorsqu’elles se déplacent sur le réseau routier. Elle induit ainsi le concept voulant que le seul nombre acceptable de décès et de blessés graves sur les routes est zéro.
Pour concrétiser cette approche, l’implantation d’un Système sûr, lequel constitue un cadre global d’intervention, est requise. Celui-ci tient compte à la fois de l’infrastructure, de l’environnement physique, des vitesses de déplacement, des véhicules et des usagers de la route.
La mise en œuvre du PASR 2023-2028 pose le premier jalon de l’adhésion du gouvernement du Québec à la Vision zéro et se veut une contribution à l’atteinte de la cible figurant dans la Politique de mobilité durable – 2030 , soit une réduction de 25 % des décès et des blessés graves en 2030 par rapport à 2017.
Aménager un réseau sécuritaire pour tous
L’aménagement des rues et des routes de façon cohérente avec les milieux traversés et les usagers appelés à y circuler, particulièrement les plus vulnérables d’entre eux, est un facteur déterminant pour offrir un réseau routier sécuritaire pour tous. De plus, les municipalités sont des partenaires importants du gouvernement du Québec, puisqu’elles ont la gestion d’une part du réseau routier en plus d’avoir des responsabilités en matière de gestion intégrée des transports et d’aménagement du territoire.Dans le cadre du PASR 2023-2028, diverses mesures sont proposées telles que :
- Généraliser une limite de vitesse maximale de 30 km/h en zone scolaire, sauf exception, et encadrer leur aménagement en rendant obligatoire la prise en compte du guide Redécouvrir le chemin de l’école.

- Prioriser les projets visant à améliorer la sécurité des zones et des corridors scolaires, y inclus des centres de la petite enfance, dans le Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière (PAFFSR) et dans le Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU).
- Injecter 68 M$ supplémentaires sur 5 ans pour financer les aménagements qui visent à améliorer la sécurité des transports actifs dans les zones et les corridors scolaires.
- Introduire des normes favorables aux déplacements sécuritaires des piétons, particulièrement des enfants, des ainés et des personnes handicapées.
La suite: https://bit.ly/3snUVsg