Dossier: SPOTTED LANTERNFLY

Informations via le PA DOT (en anglais): https://bit.ly/2QWNV2O

Lycorma delicatula est une espèce de fulgoreindigène de certaines régions du sud de la Chine, de Taïwan et du Viêt Nam et qui s’est répandue au Japon, en Corée du Sud et aux États-Unis. Bien que cet insecte ait deux paires d’ailes, comme les autres fulgores, il saute plus qu’il ne vole. Il a pour plantes-hôtes les vignes, les arbres fruitiers à noyaux et les espèces du genre Malus, bien qu’il préfère l’Ailante glanduleux (Ailanthus altissima)[1].

Dans son habitat d’origine, il est limité par des prédateurs naturels ou des pathogènes. Il a été introduit en Corée du Sud par accident en 2006 et y est depuis considéré comme nuisible. En septembre 2014, il a été signalé pour la première fois aux États-Unis[2] et en 2020 il constitue une espèce envahissante dans la vallée du Delaware, le nord du Delaware, l’est du Maryland[3] l’est de la Pennsylvanie[4], le sud du New Jersey, l’État de New York, le Connecticut, la Virginie septentrionale et l’Ohio[5],[6].



Lycorma delicatula a été détecté pour la première fois aux États-Unis dans le comté de Berks, au nord-ouest de Philadelphie[25]. Le 29 septembre 2014, le département de l’agriculture de Pennsylvanie et sa commission de la chasse ont confirmé sa présence. Ses préférences en matière de plantes hôtes en font un danger pour la viticulture, les arbres fruitiers et l’industrie du bois. Le plus grand risque de dissémination étant le transport de matériaux contenant des groupes d’œufs sur des écorces, des pierres et d’autres surfaces lisses[9], le département de l’agriculture de Pennsylvanie a interdit le 1er novembre 2014 le transport depuis sept municipalités d’objets pouvant en abriter, notamment le bois de chauffage, les tondeuses à gazon, les chaises de jardin, les camions et les véhicules de loisir[9]. La présence de groupes d’œufs anciens a montré que l’insecte était sans doute sur place depuis au moins 2012, et qu’il avait survécu au froid inhabituel de l’hiver 2013-2014[20]. Un groupe de travail constitué d’universitaires et de scientifiques du département de l’Agriculture des États-Unis, a été formé sous la direction de celui-ci « pour déterminer ce qui est connu sur [L. delicatula] et quelles recherches sont nécessaires, y compris quelles analyses ADN pour préciser l’origine de l’infestation[11] ».


L. delicatula a aussi été signalé au Connecticut, au Maryland, au Delaware, dans le New Jersey, dans l’État de New York, en Pennsylvanie, en Virginie et en Virginie-Occidentale[26]. En juillet 2018, sa présence a été confirmée dans trois comtés du New Jersey[27] et un ordre de quarantaine a été diffusé pour huit comtés en août 2020[28]. En septembre 2018, il a été découvert à deux endroits de l’État de New York[29] et en Virginie[30]. Le 28 février 2019, le département de l’agriculture du Delaware a émis des règlements d’urgence établissant une quarantaine pour l’espèce[31]. Celle-ci a été signalée pour la première fois dans l’Ohio en octobre 2020[5],[6].

Le 14 août 2020, le département de l’agriculture de l’État de New York a annoncé que L. delicatula avait été découvert à Staten Island[32]. Des individus morts ont aussi été interceptés dans l’Oregon et en Californie, bien qu’aucun insecte vivant n’ait été observé[33]. Ceci augmente les craintes d’introduction accidentelle dans d’autres États.

L’extension potentielle de l’espèce est importante si elle n’est pas stoppée. Elle couvrirait tout l’est du pays, ainsi que des vallées viticoles et agricoles cruciales des États de la côte Pacifique[34] (vignoble de Californie).

Dans les semaines précédant le 16 novembre 2020, le département de l’Agriculture des États-Unis a détecté plusieurs individus morts dans des cargaisons au Michigan et le département de l’Agriculture et du développement rural du Michigan (en) a demandé aux transporteurs, aux entrepôts et aux conducteurs d’être à l’affût d’autres arrivée dans l’État

Au Canada

Le risque d’introduction depuis les États-Unis est minime[34]. Le gouvernements canadiens sont soucieux de maintenir la quarantaine et espèrent qu’elle réussira[40],[41]. La plus grande partie du pays est bien trop froide pour l’espèce, mais les modélisations montrent que la Sud-ouest de l’Ontario et le sud d’autres provinces lui seraient modérément favorables, ce qui veut dire qu’elle pourrait s’y installer en petits nombres[34].

Laisser un commentaire