[Du 11 au 17 juillet] Opération Conducteur sécuritaire

Cette année, l’opération Conducteur sécuritaire, organisée par l’Alliance pour la sécurité des véhicules commerciaux, se déroulera du 11 au 17 juillet. Lors de cette opération, les contrôleurs routiers de la SAAQ seront à l’affût des conducteurs de véhicules lourds qui adoptent des comportements de conduite à risque, plus particulièrement en lien avec la vitesse.

La vitesse est l’une des principales causes d’accidents au Québec. Rouler quelques kilomètres par heure de plus que la vitesse permise augmente les risques d’avoir un accident. En effet, en milieu urbain, le risque d’être impliqué dans un accident double tous les 5 km/h au-dessus de la limite permise. En milieu rural, lorsque vous circulez à 10 km/h de plus que la vitesse moyenne de la circulation, le risque d’être impliqué dans un accident est deux fois plus grand.

Afin de protéger les usagers de la route, des limites de vitesse sont fixées selon l’environnement dans lequel les véhicules circulent, et ce, lorsque les conditions de la route sont optimales (beau temps, bonne visibilité, circulation fluide, etc.) La vitesse fixée n’est donc pas un absolu. Un conducteur doit toujours adapter sa conduite et réduire sa vitesse en fonction des conditions routières et de la circulation.

Laisser un commentaire