[En rappel] Pont Pierre-Laporte : réfection majeure de la chaussée


Au cours de l’été 2021, les chaussées du pont Pierre-Laporte et ses approches feront l’objet d’une réfection majeure. Le Ministère entreprend ces travaux notamment pour assurer la pérennité de la structure, lien routier essentiel dans la grande région de Québec.

Entraves majeures à la circulation

Le Ministère effectuera deux blitz de travaux, qui se dérouleront 24 heures sur 24 et qui seront d’une durée maximale de 10 jours consécutifs chacun, soit :

  • du 27 juin à 22 h au 7 juillet 2021*;
  • du 8 au 18 août 2021*.

En tout temps, une seule voie sera ouverte à la circulation dans chaque direction. De plus, la largeur des deux voies disponibles sera de 3,3 mètres.

Ces entraves auront des répercussions majeures sur la circulation et une forte congestion est anticipée de part et d’autre des ponts Pierre-Laporte et de Québec. Plus précisément, un ralentissement de la circulation est à prévoir entre 6 h et 22 h.

* Les dates des travaux peuvent être modifiées en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques.

Plus que jamais, planifiez vos déplacements

La coopération des usagers de la route sera primordiale afin de minimiser les répercussions de ces entraves majeures sur la circulation. 

Autant que possible :

  • optez pour le télétravail;
  • évitez les déplacements interrives non essentiels.

Les usagers devant obligatoirement se déplacer sont invités à privilégier l’un ou l’autre des moyens suivants, tout en respectant les consignes de la santé publique en vigueur :

  • le transport en commun;
  • le transport actif, comme le vélo via le réseau cyclable et le pont de Québec.

Consultez Québec 511 avant de prendre la route!

Vous êtes à Mirabel? Jonathan de Mirabeleau recherche un chauffeur classe 1 pour ce camion! Allez liker leur page Facebook!

Bon à savoir

  • Une zone refuge sur le pont sera réservée aux véhicules d’urgence, qui pourront s’y stationner et intervenir rapidement en cas de besoin.
  • Des corridors d’urgence seront entre autres mis à la disposition des véhicules d’urgence pour faciliter leur circulation. Une structure de coordination spécifique a été instaurée avec les partenaires pour assurer une réponse adéquate des services d’urgence et garantir une rapidité d’intervention tant dans la zone de travaux qu’en périphérie.
  • Aucune entrave ne sera autorisée sur le pont de Québec durant les deux blitz de travaux, afin de maintenir ouvertes en tout temps les trois voies de circulation sur ce dernier.
  • En dehors des deux blitz, des travaux préparatoires et d’autres travaux complémentaires sur le pont Pierre-Laporte, de même que des opérations d’inspection et d’entretien​, seront effectués de soir ou de nuit, et ce, pendant toute la saison des travaux routiers 2021. Ces travaux et opérations nécessiteront des fermetures partielles de voies.


Laisser un commentaire