L’Indiana renforce sa loi contre le cellulaire au volant

Les autorités de l’Indiana commenceront à appliquer une nouvelle loi sur la distraction au volant dans tout l’État dans quelques semaines.

À compter du 1er juillet 2020, une nouvelle loi entrera en vigueur qui interdira à tout conducteur  de détenir ou d’utiliser un téléphone cellulaire ou d’autres appareils électroniques similaires pendant que le véhicule est en mouvement.

En plus des téléphones, la loi s’applique aux assistants numériques personnels, aux téléavertisseurs ou à d’autres appareils de messagerie texte.

Les conducteurs qui conduisent un véhicule commercial pesant plus de 10 000 livres seront autorisés à utiliser le CB en vertu de la nouvelle loi.

D’autres exemptions à la loi comprennent l’utilisation de la technologie mains libres ou à commande vocale. De plus, appuyer sur un bouton pour activer un appareil ne sera pas considéré comme une violation.

Les conducteurs sont également autorisés à appeler le 911 pendant que leur véhicule est en mouvement en cas d’urgence.

Selon la police de l’État de l’Indiana, «L’utilisation d’un téléphone portable au volant augmente de 400% vos chances de d’avoir un accident. Dans d’autres États dotés d’une loi similaire déjà en vigueur, le nombre d’accidents de la route a diminué de 15%. Si les mêmes statistiques se vérifient pour l’Indiana, cette loi pourrait sauver environ 130 vies sur les routes de l’Indiana chaque année. »

La loi fédérale restreint déjà l’utilisation d’appareils portables pour les conducteurs de véhicules commerciaux. Les amendes pour violation de ces règles peuvent aller jusqu’à 2750 $ pour les conducteurs et jusqu’à 11000 $ pour les entreprises qui autorisent ou obligent les conducteurs à utiliser un appareil de communication portable en conduisant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s