Début des travaux au Centre de traitement régional de l’ASFC à Saint-Bernard-de-Lacolle

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a commencé aujourd’hui les travaux de réaménagement de deux immeubles situés près du point d’entrée de Saint-Bernard-de-Lacolle, afin de consolider ses opérations et d’y installer son centre de traitement régional (CTR).

Les locaux rénovés seront transformés en espaces multifonctionnels mieux adaptés aux besoins opérationnels de l’Agence.

En vertu d’un bail de cinq ans conclu avec le propriétaire, les Industries Guay (IGL), l’ASFC quittera au cours des prochains mois les installations temporaires qu’elle occupe depuis 2017.

On ne s’attend pas à ce que les travaux interfèrent avec les opérations à la frontière.

Faits en bref

  • Les voyageurs doivent continuer de passer par des points d’entrée officiels pour entrer au Canada.
  • Le bail actuel d’occupation des installations sur le site du CTR arrivera à échéance le 31 mars 2022 et ce bail est non renouvelable. 
  •  L’ASFC a collaboré avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) afin que le coût du projet reflète le prix du marché et qu’il représente un bon retour sur l’investissement. Le bail sera en vigueur pour cinq ans.
  • Les bâtiments rénovés seront utilisés à plusieurs fins qui complètent les activités du point d’entrée, notamment comme centre de formation, comme entrepôt ou pour le traitement des demandes d’asile si nécessaire.

Laisser un commentaire